Répandez l'amour du partage

Sir Alfred Est Mort – En matière de formules, Alain Ducasse est un maître. Lorsqu’il se présente, il dit toujours : « Je suis restaurateur ici et à l’étranger. C’est déjà un signe prometteur pour comprendre le succès généralisé de ses 27 résidences implantées aux quatre coins du globe.

Puisque l’enfant des Terres est désormais un citoyen du monde, on pourrait se faire « restaurateur de partout et de nulle portion » en investissant dans la provocation et l’histoire du titreur.

Le chef exécutif de la constellation d’étoiles parcourt le monde de Paris à New York, en passant par Monaco, Londres, Tokyo, Las Vegas et bientôt Doha. Ces dernières années, il a fait des chambres d’hôtel sa résidence principale et de l’avion son moyen de transport préféré.

A 56 ans, ses yeux roulent toujours comme ceux d’un gosse, preuve de plus que Ducasse sera à jamais un môme, excité à l’idée de découvrir “la pépite” souvent planquée au fond d’une rue. « J’élimine les adresses improbables, mais jamais assez à mon goût. C’est très embêtant !

Alors qu’il se préparait à célébrer le 25e anniversaire du règne de Louis XV avec un dîner spectaculaire à l’Hôtel de Paris de Monte-Carlo samedi soir, l’empereur Ducasse a accordé à Point.fr une audience remplie de confessions. Rare. Une table ! Je l’allume du premier pas.

Je suis prêt à vivre une journée fantastique, mouvementée et unique comme aucune autre que j’ai eue dans le passé. J’ai hâte de faire une nouvelle connaissance ou d’essayer un nouveau restaurant. Je me nourris de la vie sous toutes ses formes, au propre comme au figuré. Je suis un jeune, naïf, débutant (rires).

Je pense qu’il est important de garder un œil sur ce qui se passe dans le monde, de s’efforcer d’être à jour et, surtout, de ne pas construire le restaurant de demain ou d’hier, mais de construire le restaurant d’aujourd’hui.

Il est important que le récit conté s’adapte à l’auditeur, afin que le narrateur puisse « affiner le trait jusqu’à sa plus belle expression », « faire la synthèse du goût », « conserver l’original », « harmoniser les arts de la table, ” ” trouver le bon contenant pour le jus dans lequel on sert le plat ” et ” arriver à la bonne température du vin “.

Dans la poursuite de l’excellence, il faut toujours courir le risque de ne jamais savoir avec certitude quand ils sont arrivés. La règle d’or est l’insatisfaction. J’ai atteint un âge de maturité où je peux commencer à m’exprimer efficacement dans ma vie professionnelle.Je n’oublierai jamais mes racines; ce sont eux qui m’ont permis de grandir avec une perspective particulière et une prise de conscience de ce qu’il y a au-delà.

Bien sûr! Je me suis toujours dit que rien n’était jamais prévu à l’avance. Le Prince Rainier et la SBM tenaient à avoir un restaurant trois étoiles sur leur propriété.J’ai remis mon exemplaire avant d’exposer mes cocottes à l’hôtel de Paris, en détaillant comment j’avais prévu de les décortiquer pour la première fois dans un château.

Je n’avais que cet objectif en tête lorsque j’ai franchi la porte de la cuisine. J’ai recherché les trois macarons en me livrant à l’une des meilleures hautes cuisines méditerranéennes dans un restaurant qui existe depuis 1864 et est largement considéré comme l’un des plus beaux du monde.

Sir Alfred Est Mort: 12 novembre 2022

C’était en 1989 et j’avais 33 ans quand j’ai finalement commencé à les récolter.Depuis votre premier poste de chef à La Terrasse de l’hôtel Juana à Juan-les-Pins au début des années 1980, la Méditerranée a été une révélation.

Sir Alfred Est Mort

Ce que nous avons en Méditerranée n’est pas une mode passagère mais plutôt un héritage millénaire. Imaginez une planète qui produit toujours de la nourriture, avec des sols fertiles, un soleil brillant, des oiseaux abondants et des oliviers. Légumes, fruits et poissons sont ici de véritables trésors. L’essence même de celui-ci.

Ces produits à faible revenu ont été conçus à l’origine pour la cuisine familiale par les mères et les grands-mères, et non par les restaurants. Mon territoire mental s’étend de la côte méditerranéenne de Saint-Tropez à San Remo et inclut l’arrière-pays niçois. Sa capitale, Monaco, porte son nom pour une raison.

Ainsi, votre mère vous a transmis très tôt la notion de terroir en vendant ses foies gras frais et ses volailles fraîches sur les marchés locaux. Tout a commencé il y a longtemps ! C’est dans la ferme de mes parents à Castel-Sarrazin, dans les Landes, que je suis né. Il y avait des vaches, des cochons, des lapins, des canards, des oies, des autruches et même des veaux de boucherie à La Chalosse.

Les légumes étaient cueillis dans le jardin et servis en accompagnement. J’ai pu évaluer dans quelle mesure les préférences autochtones peuvent être satisfaites. J’ai aussi mangé du gâteau du diable en cueillant des champignons et en allant à la pêche avec mon grand-père. La seule chose interdite était le beurre.

Nous avons quand même apporté une petite contribution en vendant notre lait à une ferme qui n’était qu’à deux kilomètres de chez nous.En fait, ils ont pu grimper jusqu’à ma chambre au deuxième étage ! Les arômes et les goûts du foie gras, des cèpes, du poulet rôti et de la blanquette de veau étaient si attrayants et captivants que je ne pouvais m’empêcher de les manger.

À l’âge de 12 ans, au grand désarroi de ma mère, je lui ai annoncé que j’allais devenir chef. Certes, cela et rien d’autre est ce que ce serait. Quand j’avais 15 ans, elle s’est mise à me démoraliser en me faisant faire un stage dans une chaîne de restaurants près de chez nous.